Accueil » Actu Tour 2012

7e étape Tomblaine – Planche des Belles Filles le 7 juillet 2012

Soumis par le 7 juillet 2012 – 9 h 52 min9 commentaires

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne des avis : 9.0/10 (1 vote)

Samedi 7 juillet 2012, la 7e étape du Tour de France 2012 traverse les Vosges et promet une arrivée spectaculaire au sommet de la station de La Planche des Belles Filles (1035 m). Les 6 kilomètres de l’ascension finale avec un « mur » inédit seront très attendus (mais aussi redoutés par les coureurs) pour conclure en beauté la première semaine du Tour 2012.

Parcours de l’étape Tomblaine – La Planche des Belles Filles

parcours 7e étape tour de france 2012Samedi 7 juillet 2012
Distance de la 7e étape : 199 km

Ville départ :
Tomblaine (Meurthe-et-Moselle, 54)
Grande première pour Tomblaine, ville de l’agglomération de Nancy, qui reçoit le Tour pour la première fois.

Ravitaillement :
Laveline-devant-Bruyère (Km 86.5)
Sprint intermédiaire
: Gérardmer (Km 103.5)

Ville arrivée :
Station de La Planche des Belles Filles (Haute-Saône, 70)
Ce sera aussi une arrivée inédite pour la Planche des Belles Filles, petite station de ski des Vosges. Un site très prisé pour les activités « nature » (ski, randonnée, vélo, VTT,…).
Les aménagements assez lourds nécessaires à l’accueil d’une arrivée d’étape du Tour de France ont créé la polémique, notamment la construction de plates-formes et d’une route dans le final pour rendre l’arrivée plus spectaculaire.

Principales villes traversées par la 7e étape :

Tomblaine, Varangéville, Saint-Nicolas-de-Port, Rosières-aux-Salines, Rambervillers, Bruyères, Granges-sur-Vologne, Gérardmer, Col de Grosse Pierre, La Bresse, Cornimont, Col du Ménil, Le Thillot, Ramonchamp, Rupt-sur-Moselle, Col du Mont de Fourche, Faucogney-et-la-Mer, Mélisey, Fresse, Plancher-les-Mines, La Planche des Belles Filles.

Accès à l’arrivée : N’espérez pas accéder en voiture à l’arrivée de l’étape, le parking sera obligatoire à Plancher-Bas et ce sont des navettes gratuites qui emmèneront les spectateurs au pied de la montée de la Planche-des-Belles-Filles. Plus d’infos ici


Profil de la 7ème étape du Tour 2012

profil 7e étape tour de france 2012

3 montées sont inscrites au classement du meilleur grimpeur :

  • Km 112.0 : Col de Grosse Pierre (956 m) – 3ème catégorie (3,1 km à 6,4 %)
  • Km 150.5 : Col du Mont de Fourche (633 m) – 3ème catégorie (3,1 km à 6,4 %)
  • Km 199.0 : La Planche des Belles Filles (1035 m) – 1ère catégorie (5,9 km à 8,5 %)

La montée finale de la Planche des Belles Filles constitue la difficulté principale de cette étape dans les Vosges. Une montée de 5,9 km à 8,5% de moyenne où on entrera dans le vif du sujet dès le premier kilomètre et un passage à 13 %. Et il faudra garder des forces pour aborder les 200 derniers mètres, un véritable « mur » à 20 % de moyenne et un pic à 28 % !

profil montée la planche des belles filles avec pourcentages

Horaires de l’étape du 7 juillet 2012

Les horaires de passage indicatifs des coureurs :

  • Départ caravane publicitaire : 10h25
  • Départ fictif à Tomblaine : 12h10
  • Départ réel : 12h15
  • Col de Grosse Pierre : 15h00
  • Col du Mont de Fourche : 16h00
  • Arrivée à la Planche des Belles Filles : 16h59 à 17h29

Classement

Voir le classement de l’étape

7e étape Tomblaine - Planche des Belles Filles le 7 juillet 2012, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Recherche d'infos sur : tour de france 2012 tomblaine - tour de france 7 juillet 2012 - tour de france tomblaine - étape 7 juillet 2012 - tomblaine tour de france 2012 - planche des belles filles tour de france 2012 - tour de france gerardmer 2012 -
Tags : , , , ,
Ces articles devraient vous intéresser :

9 commentaires »

  • CHELINGUE dit :

    Le Tour passe à Melisey, il sera heureux Thibaut Pinot… Je suis franc-comtoise, j’habite à Paris, mais je ne manquerai surtout pas de venir applaudir le Tour dans sa globalité au Mont de Fourche.

    Vive le Tour de France et bienvenue en Franche-Comté.

    • MANOU dit :

      moi aussi je suis franc comtoise, née à Melisey, je ne pourrai pas être dans la région samedi car j’habite à la Rochelle mais je serai devant mon poste de télévision pour ne rien manquer de cet événement vive le tour de Fr

  • gigi dit :

    quel « patakès » pour une arrivée du tour sur une petite bosse, le peloton arrivera groupé, vu le profil de l’étape, rien à voir avec l’étape du lendemain dans le jura suisse, où là les choses sérieuses commenceront ; le coureur espanol valverde a déclaré que l’étape dans le jura suisse était l’une des plus dure du tour !

    • carbon dit :

      Pas sympa GIGI !!!!
      Après ce que l’on vient de subir dans notre secteur (les inondations) la peur de ne pas accueillir le tour nous a traversé l’esprit. Et avoir une étape si petite qu’elle soit, peut pour toi être minable, mais pour nous un véritable souffle d’air frais. Je vis au pied de cette « petite bosse » et une partie de ma famille vit dans le secteur de Tomblaine.

  • szabelski. richard dit :

    bonjour a tous , voila le tour passe juste devant chez moi a ROSIÈRES AUX SALINES.Au premier carrefour à Rosières ,une animation vous attendra avec barbecue , bonne humeur , et essais de différents instruments… de musique.(percussions)
    « Famille Rurale » et » Musicoatch Association » qui ont en commun la » promotion de la personne » ont mis en place un partenariat pour vous faire vivre le tour de manière conviviale et originale.

    BIENVENU A TOUS . Humainement:le président Musicoatch.

    RICHARD

  • Brunogard dit :

    Et 1 étape de grimpeur pas de hautes montagnes et ça grimpe il risque d’y avoir des dégâts et du changement attention à la montée finale il risque d’y avoir du changement au classement général Bruno ales 30 Gard

  • Midou dit :

    Je suis algérien mais ça m’empêche pas d’être un mordu de vélo. Pour cette étape je verrai bien un homme fort l’emporter genre vino ou Valverde. Je salue toute l’équipe de France tv et vive l’algerie.

  • Thierry dit :

    GIGI s’est bien planté en disant « Patakes et Petite bosse » il ferait bien de venir sur place dans notre belle région qu’est la Franche-Comté. En tout cas merci aux organisateurs du tour pour cette très belle étape. J’habite Belfort.

Laissez un commentaire !

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback de votre site internet. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.